Christophe Agius en entretien avec Rivenzi
Par Axel
Publié le 2023 April 10
Le commentateur français de la WWE invité par le streamer devenu catcheur d'un soir
Rivenzi est l’un des streamers les plus populaires en France, se classant actuellement à la 181ème chaine les plus regardées du pays. En 2022, Riv’ a surpris le monde du catch au cours d’un Z-Event d’anthologie, participant à un combat de catch aux côtés d’Aigle Blanc ou encore Kuro, portant même un canadian destroyer.
Le streamer originaire de Bretagne est en réalité un « ancien » fan de catch, qui, petit à petit, reviens à cette passion. Il n’est désormais plus rare de l’entendre parler de catch sur sa chaine ou de participer à des discussions avec Sturry.
Récemment, il a même commenté un show WWE en compagnie de Christophe Agius et Phillipe Chéreau, le « infamous » Raw After Mania, tant décrié sur internet. Et, parlant de Christophe Agius justement, Rivenzi lui a rendu la pareille en l’invitant sur sa chaine Twitch au cours d’un live sous forme de discussion, revenant sur le parcours du commentaire de catch français le plus connus de l’hexagone.
D'une newsletter à WrestleMania, ringside
L’occasion ainsi de revenir sur 23 ans de commentaires pour la World Wrestling Entertainment, d’apprendre que Philippe Chéreau accueille des invités comme il se doit en apportant du bon saucisson, ou encore qu’un rappeur légendaire comme Joey Starr a complimenté la voix d’Agius au cours d’une session d’enregistrement, lorsque la paire de commentaires enregistraient dans le même studio que le non moins légendaire Cut Killer.
Christophe Agius évoque aussi la relation parfois difficile avec le catch, comme le fait de masquer son véritable métier pour rester crédible en société, son enfance en tant que fan de Randy Savage. Autre point intéressant, on y apprend aussi son rapport d’une part, avec le groupe AB, qui n’ont jamais communiqué les audiences réalisées par Raw et SmackDown, pour éviter de devoir donner une augmentation aux commentateurs ? (Heureusement, la direction a changé depuis !)
L’ancien co-dirigeant de la ICWA, avec Booster, révèle aussi qu’il ne peut désormais plus commenter des shows en France, étant désormais sous contrat avec la WWE, et donc tenu de protégé l’image de la compagnie. Fini donc sa participation à la scène française du catch, qu’il avait commencé très tôt via sa newsletter AWN (Alternative Wrestling Newsletter), avec des interviews par…fax ! Cette même newsletter qui lui aura permis d’avoir ses premiers contacts avec RTL9, et donc de lancer sa carrière à la télé…
Des anecdotes à la pelle
La discussion permet aussi à Christophe de partager pas mal d’anecdotes, par exemple, l’échange avec Corey Graves, qui lui demande si le « coup de grâce » se prononce bien de la façon qu’il le dit régulièrement à l’antenne, et non pas de la façon que ses collègues ont de le dire, « coup de gras ». Sa présence à WrestleMania avec Philippe Chéreau, Ric Flair, l'Undertaker, Rusev, les déboires avec Ted DiBiase, la fin du catch sur NT1, etc..
Bref, n’hésitez pas à aller vivre ou revivre cette discussion entre un passionné total et un néophyte plus qu’intéressé, le replay étant disponible sur YouTube via le lien attaché.