Triple H fait mieux que Vince McMahon
Par Axel
Publié le sábado, 08 de abril de 2023
Les statistiques de Paul Levesque face à Vince McMahon
Le site Wrestlenomics, spécialisé dans l'étude du business du monde du catch, a publié un article montrant l'impact de la prise de pouvoir de Triple H à la direction créative de la WWE. En résumé : les chiffres sont meilleurs sous l'ère Paul Levesque qu'à la fin de la période Vince McMahon.
Si cette dernière semaine semble indiquer un retour plus que probable de Vince McMahon à la tête de la création de sa propre compagnie, il est intéressant de comparer les chiffres obtenus par Triple H en quelques mois, face à ceux de Vince sur une période similaire un an auparavant.
Brandon Thurston de Wrestlenomics rapporte ainsi une comparaison des audiences TV, du nombre de places vendues pour les live events, et de la réception des fans, entre août 2021 à Mars 2022 (Vince McMahon) et août 2022 et mars 2023 (Triple H).
Tous les pourcentages à la hausse
Si les audiences TV restent globalement en baisse, en raison de la baisse globale des abonnements aux services de télé par câble aux États-Unis ou à la baisse de l'utilisation de la TV au profit d'internet et des "écrans nouveaux", l'ère Triple H montre tout de même une hausse : Raw gagne 4% par rapport à la même période un an plus tôt, et SmackDown augmente de 6%.
Concernant la vente de ticket, là aussi les chiffres sont en hausse. D'après WrestleTix, Raw a vendu 14% de billets en plus sur la période concernée, et SmackDown 25% ! Cela représente une moyenne de 1 000 à 1 600 tickets vendus en plus par show, ce qui est conséquent.
Une statistique tout de même où Vince McMahon fait mieux que Paul Levesque : les ventes de billets pour les house shows (shows non-télévisés) sont supérieurs sous VKM pendant 4 mois, et plus ou moins égaux pendant 2 mois (Triple H fait donc mieux "seulement" 2 mois sur cet axe). Cela reste toutefois à replacer sous son contexte : il s'agissait, pour McMahon, des mois suivant la reprise des shows non-télévisés après une grosse période de pause en raison du Covid, et donc, la demande des fans était très forte à ce moment-là.
Quelle suite pour Triple H ?
Les huit premiers mois avec Triple H à la direction créative sont donc de façon assez unilatérale meilleurs que la dernière année avec Vince McMahon dans le même rôle. Et, si la mesure de satisfaction des fans est plus difficile à mesurer, les avis régulièrement partagés sur les réseaux sociaux semblent montrer également un grand regain d'intérêt pour la WWE grâce au booking de Triple H.
A voir ce que 2023 apportera comme résultats, avec ou sans Vince McMahon dans la Gorilla Position, le mystère reste pour le moment entier.