G1 Climax, 5 Star GP, N-1 Victory...Tour d'horizon des tournois japonais du moment
Par Axel
Publié le terça-feira, 13 de agosto de 2024
Des blocs par-ci, des blocs par-là...
Le Japon est réputé pour sa saison des cerisiers en fleurs, mais dans le puroresu, il y aussi la saison des gros tournois ! En réalité, les tournois ne sont pas rares dans le catch japonais, et ont lieux toute l'année, mais en ce moment se déroulent 4 gros tournois, et maintenant que les JO sont terminés, c'est l'occasion parfaite pour en faire un petit tour d'horizon.
NJPW - G1 Climax 34
Pour l'édition numéro 34 de son tournoi poids lourds en compétition simple, la New Japan Pro Wrestling a opté pour deux blocs, A et B. La phase de blocs est d'ailleurs presque terminée, et au moment d'écrire ces lignes, Zack Sabre Jr. est en tête du bloc A avec 12 points, David Finlay est en tête du bloc B, avec 12 points également.
Derrière, il y a bataille, Jake Lee, Sanada, Shingo Takagi et Tetsuya Naito ont tous 8 points dans le bloc A, Jeff Cobb, Ren Narita et Yuya Uemera ont également tous 8 points dans le bloc B. De quoi préserver le suspens jusqu'à la dernière journée de la phase de blocs !
Retrouvez le récapitulatif des blocs ici.
NOAH - N-1 Victory 2024
Du côté de la Pro Wrestling NOAH, le tournoi N-1 Victory est assez similaire au G1 Climax : 2 blocs, A et B. Le tournoi est par contre un peu moins avancé, seulement 5 journées pour l'instant. Il est encore trop tôt pour savoir qui se dégage en haut des classements, mais notons tout de même que Josh Briggs, le catcheur de la WWE (NXT) est en tête du bloc A avec 6 points, à égalité avec Dragon Bane et Luis Mante.
Dans le bloc B, l'irréductible Kenoh est en tête des scores avec 6 points, là aussi à égalité avec un autre catcheur, Yoshiki Inamura. Derrière ça se bouscule, avec de nombreux lutteurs à 4 points.
Retrouvez le récapitulatif des blocs ici.
TJPW - Tokyo Princess Cup Tournament 11
La promotion de catch féminin TJPW présente la onzième édition de son tournoi annuel, Tokyo Princess Cup Tournament. Pas de blocs ici, mais un tournoi plus classique avec deux brackets.
Les quarts de finales se sont déjà déroulées, et nous connaissons donc les affiches des demies-finales :
- Zara Zahker vs Yuki Arai
- Yuki Aino vs Ryo Mizunami
Rendez-vous donc très prochainement pour connaitre la finale et la grande gagnante du tournoi.
Retrouvez la liste des combats du tournoi.
STARDOM - 5 STAR Grand Prix 2024
Retour au format bloc pour ce dernier tournoi abordé ici, le 5 Star GP de la STARDOM comporte lui pas moins de 4 blocs : les Red Stars A et B, et les Blue Stars A et B. Quatre nuits se sont déroulées pour le moment, il est donc ici aussi un peu tôt pour imaginer qui sortira de la phase de blocs.