Cédric Doumbé est-il le catcheur de l'année ?
Par Axel
Publié le dom 01 ott 2023
Une victoire écrasante et un storytelling unique.
Paris, 30 septembre 2023, la PLF s'installe au Zénith pour un show de MMA sous les yeux d'une salle pleine, Kylian Mbappé est même dans les gradins. Le main-event du soir oppose Cédric Doumbé à Jordan Zebo.
Cédric Doumbé est loin d'être un inconnu, il est l'un des combattants français les plus appréciés du public (bien qu'il en énerve aussi une partie au passage), et est régulièrement partagé en masse sur les réseaux sociaux à chacune de ses nouvelles provocations.
Après plusieurs semaines à faire monter la sauce, Cédric Doumbé a créé toute une histoire autour de son combat, il a créé le slogan "Jordan ? T'es Mort !", enchainé des déclarations chocs contre l'entraîneur Fernand Lopez (entraineur également de Cyril Gane, à l'UFC). Le but de tout cela : avoir un public ultra investi.
Et cela fonctionne, le public parisien scande "T'es Mort" à chaque fois que Cédric prononce le prénom de son adversaire, même les présentateurs de la PFL semblent incrédules face à tant de réactions. Mais Cédric n'en a jamais assez : à la pesée déjà, il était arrivé avec un oreiller imprimé du visage de Lopez, souhaitant une bonne nuit à Jordan Zebo. Le clou du spectacle arrive lors de l'entrée du combattant, Cédric Doumbé fait son chemin vers la cage en portant un matelas sur lequel est inscrit "Bonne nuit Jordan" !!
Même son protège-dents est personnalisé à l'encontre de Zebo, la victoire psychologique est totale, et la victoire dans l'octogone le sera aussi : seulement 9 secondes seront nécessaires pour que Cédric Doumbé mette ko Jordan Zebo. Historique, un début au PFL inoubliable, Cédric Doumbé entre un peu plus dans la légende.
Une catchphrase populaire et reprise en cœur par le public, un personnage haut en couleurs, un public totalement investi, un marketing au point et une victoire marquante, bref, et si Cédric Doumbé était en 2023 le meilleur des catcheurs, sans même faire de catch ?