Kämpfe
Ereignisse
Wrestlers
Aktionen
Match-Typen
Turniers
Listen
Gorilla Position

PWI 500 : un français dans le top 100 ! Le Shield sur le podium de 2023

Par Axel

Publié le Donnerstag, 14. September 2023

Un autre français et un belge dans les 500 meilleurs catcheurs de l’année

Comme chaque année, il est de retour ! Le classement qui fait tant parler, el famoso PWI 500 (aussi appelé le Poui 500 dans nos contrées) publié par Pro Wrestling Illustrated, qui liste les 500 meilleurs catcheurs de l’année (d’abord chez les hommes, puis également chez les femmes et les équipes). La 33ème édition est enfin là, petit tour d’horizon du Top 10 et de nos représentants français !

Le classement homme 2023 a donc été publié aujourd’hui, et comme toujours il ne manquera pas de faire débat, qui est absent, qui est trop haut, qui est trop bas, bref, ce n’est déjà pas facile de dresser un top 10, alors un top 500… Malgré tout, cela reste intéressant de voir qui le magazine de catch américain classe en haut de l’échelle, et cette année, cocorico, deux français sont inclus, avec une pôle position dans le top 100 !

Le top 10 du PWI 500 2023

Rappelons que le classement a pour critères : le nombre de victoires/défaites au cours de l’année, les habilités techniques, l’influence sur le monde du catch, les victoires face à de grands noms de la discipline et face à une variété d’adversaires, et enfin l’activité au global du catcheur au cours de l’année. En résumé, on fait ça au doigt levé, et en même temps, c’est du catch !

Le top 10 de cette année 2023 :

10 – Cody Rhodes
9 – Josh Alexander
8 – Orange Cassidy
7 – Kazuchika Okada
6 – MJF
5 – El Hijo Del Vikingo
4 – Gunther
3 – Jon Moxley
2 – Roman Reigns
1 – Seth Rollins

Un top 10 dominé donc par les ex-membres du Shield, avec un Roman Reigns « seulement » à la seconde place du podium. Derrière se trouvent l’inévitable Gunther, puis des représentants de la AAA / scène indé (Vikingo), de la NJPW (Okada), ou encore d’Impact (Alexander) et de l’AEW (Cassidy).

Mais ce n’est pas tout, des français se sont glissés dans la suite du classement !

Un français dans le top 100 du PWI 500!

Habituellement, peu de français se trouvent dans le PWI 500, et plus généralement, plus on descend dans le classement, plus on s’étonne de voir certains noms inconnus au bataillon alors que certains noms très présents en Europe, au Mexique ou au Japon n’y sont pas (ou très mal classés).

Pour autant ne boudons pas notre plaisir, jamais un français n’était monté si haut ! Et l’heureux élu est… Tristan Archer ! Tristan, qui était récemment au Japon pour le compte de la BJW, est surtout très en vu en Europe (wXw) en plus d’être un nom déjà connu du public américain via le Cruiserweight Tournament à la WWE.

Tristan Archer se place ainsi à la 78ème position du PWI 500 2023, juste derrière Eddie Kingston (77 - quand même !), Naruki Doi (76), ou même le leader du Bullet Club David Finlay (74), et Damian Priest (71). Derrière lui ? Rocky Romero (79), Master Wato (86), PAC (90), Shingo Takagi (92), Dominik Mysterio (94) ou encore AJ Styles (99) et bien d’autres.

Bref, un excellent classement pour Tristan, félicitations à lui, même si évidement, le voir devant de si grands noms de la New Jap’ ou de la WWE dans ce classement peut sembler étrange, espérons que cela lui permettre d’avoir une présence plus importante sur les rings du monde entier.

Et nos autres frenchy ?

Bon tout ça c’est bien beau, mais ensuite ? Eh ben…il y’a beaucoup, beaucoup, moins de monde. Toutefois, un autre catcheur français a lui aussi fait excursion au Japon cet été, pour le compte de la AJPW cette fois, en la personne d’Aigle Blanc. Le catcheur masqué se place en 345ème position du PWI 500 2023, bravo à lui également !

Tour d’horizon comme pour Tristan, devant Aigle Blanc : MV Young (344), Big Damo (343), Chad Gable (!) (338) ou encore Taichi (!!!) (334), oui, ce classement est parfois difficile à accepter.

Et derrière Aiglo Blanco (c’est son nom japonais), Malcom Monroe (346), Yamato (354), le bon vieux Yoh (356) ou encore le grand Hirooki Goto (363) et même la légend (!) Great-O-Khan (379).

Pour nos amis belges

Dans la catégorie « il n’est pas français, mais pas loin, et on l’aime bien quand même », un représentant de la Belgique s’offre une place également : MBM, que l’on retrouve souvent chez Bodyzoi et qui semble devenir pote avec un certain Joey Janela, se trouve à la 485ème position du PWI 500 2023.

Et pour respecter la règle, devant MBM : Levi Everett (484), Colt Cabana (474 – il a fait quoi de plus cette année que MBM ?). Derrière MBM, dans les dernieres places du PWI 500 : Ren Ayabe (486), AK Willis (498), ou Andre Chase (500 !!!).

Et voilà qui nous permet de conclure sur cette nouvelle merveilleuse année au sein des pages du Pro Wresling Illustrator. Si vous souhaitez découvrir chaque place de ce top 500, et rager de voir qui est au-dessus/en-dessous de vos catcheurs préférés, c’est sur pwi-online.com que cela se passe (pour 4 dollars américains).